Guide sur la calcédoine bleue

Comme de nombreuses autres pierres naturelles, la calcédoine bleue possède des propriétés puissantes et peut être utilisée en lithothérapie.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de la calcédoine bleue. 

pierres-precieuses-calcedoine-bleue

Origine de la calcédoine bleue 

La calcédoine bleue est une variété de quartz microcristallin. Ce cristal peut être mamillaire, botroïdien ou stalactitique et il apparaît dans les récifs hydrothermaux, les roches volcaniques et les roches sédimentaires. La calcédoine bleue est blanche à l’état pur, mais elle peut avoir des couleurs différentes lorsqu’elle contient des inclusions d’autres minéraux. Lorsque la calcédoine a des bandes bien définies, elle est appelée agate. 

La calcédoine bleue, aussi appelée agate à ruban bleu, appartient au groupe des oxydes, de formule SiO2 et elle appartient au système de cristallisation trigonale. La calcédoine est d’origine volcanique et doit sa couleur aux multiples inclusions qui se sont déposées au cours de sa croissance. Une fois la calcédoine bleue polie, on peut apprécier toute une série de veines bleues et blanches, qui est à l’origine de son nom.

Depuis l’Antiquité, la calcédoine est un joyau largement utilisé pour sa durabilité et ses belles couleurs. Une foule de pierres sculptées il y a des centaines d’années sont toujours conservées sous forme de cabochons, de camées et d’amulettes, car dans le monde antique, elle était considérée comme une pierre précieuse.

Aujourd’hui, les bijouteries ont une prédilection pour les couleurs vives et translucides de ce bijou. En outre, un autre avantage est la gamme abondante de tons et de formes de cette pierre, c’est pourquoi elle est devenu l’une des pierres semi-précieuses préférées des professionnels pour la conception de bijoux modernes. 

Gisements de calcédoine bleue

Cette gemme se forme dans les récifs hydrothermaux, dans les roches volcaniques et dans les roches sédimentaires. Ses principaux gisements se trouvent en Galice, en Aragon, au Maroc, au Brésil, en Uruguay, aux USA, en Inde, à Madagascar, à Malawi, en Namibie, au Sri Lanka et au Zimbabwe. 

pierre-brute-calcedoine-bleue

Propriétés de la calcédoine bleue sur le plan émotionnel

La calcédoine bleue est un excellent cristal pour les orateurs publics et ceux qui parlent pour vivre, c’est pourquoi elle est recommandée pour les avocats et les politiciens, les acteurs, les chanteurs, etc. Le port de ce cristal autour du cou permet de surmonter la peur de la scène et la peur de parler en public. 

En tant que pierre de paix et de consolidation de la paix, la calcédoine bleue encourage le calme chez son porteur et dans la maison pour ceux qui ne sont pas d’accord ou en compétition pour leur place dans l’ordre hiérarchique. Elle est également bénéfique pour les déplacements quotidiens au travail ou les déplacements stressants auxquels les enfants participent. 

Elle protège contre la faiblesse en général, la mauvaise humeur, la jalousie obsessionnelle et la dépression. Cette pierre naturelle réduit aussi le somnambulisme, calme les engelures et est une source de protection lors des déplacements.

La calcédoine soulage les doutes et apporte une paix utile à la réflexion intérieure. Elle peut éliminer l’hostilité et favoriser un optimisme insouciant.

La calcédoine bleue calme et centre le champ d’énergie émotionnelle. C’est un excellent cristal pour ceux qui ont tendance à s’inquiéter, encourageant la vie dans le présent au lieu de se projeter dans un futur imaginaire. 

Cette gemme aide également à calmer ceux qui souffrent de colère irrationnelle, de peur, de panique ou d’anxiété, et aide ceux qui parlent trop rapidement avant de considérer l’impact de leurs paroles sur les autres. Elle est aussi très bénéfique de réparer les blessures et les schémas de colère profonde dans le domaine de l’énergie.

La calcédoine bleue est une pierre de spiritualité puissante et peut-être utilisée pour favoriser la communication avec le royaume Astral. De plus cette pierre bleue stimule la télépathie et toutes les communications avec les royaumes invisibles, aidant à la mémoire des vies passées et articulant la sagesse retrouvée. Parce qu’elle se connecte au subconscient, la calcédoine bleue est une bonne pierre pour ceux en thérapie ou pour ceux qui conseillent les autres.

Propriétés de la calcédoine bleue sur le plan physique

La calcédoine est utile pour traiter l’enrouement chronique et l’inflammation de la gorge.

La calcédoine bleue stimule la circulation des fluides à l’intérieur du corps et réduit l’œdème. Elle aide à la sensibilité causée par les changements climatiques ou la pression, comme le glaucome, et stimule la production de lait chez les mères qui allaitent. De plus, cette pierre semi-précieuse aide à soulager les allergies aux plantes, le rhume des foins et autres problèmes respiratoires.

La calcédoine bleue aide au traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence, des maladies infantiles, des calculs biliaires et de l’inflammation, et peut soulager les symptômes de l’autisme et de la maladie d’Asperger, du syndrome de Tourette et des troubles bipolaires et obsessionnels compulsifs.

La calcédoine est utile pour traiter l’enrouement chronique et l’inflammation de la gorge.

pierre-plate-calcedoine-bleue

Utilisation de la calcédoine bleue

En tant que pierre calmante, la calcédoine bleue aide à la méditation si votre esprit est excessivement actif naturellement. Porter une pierre de calcédoine bleue sur vous pendant la méditation vous aidera à rester plus ancré dans cette pratique et à vous concentrer.

Notre boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection d’accessoires :

Lorsque les tensions et le stress commencent à s’accumuler et que vous commencez à perdre pied, la calcédoine bleue vous aidera à rétablir l’équilibre, surtout lorsque vous l’associez à l’opale de feu.

Dans la tradition ésotérique occidentale, la calcédoine bleue est associée aux signes astrologiques du Bélier, de la Vierge, du Scorpion et du Sagittaire.

De plus, c’est un minéral largement utilisé pour contacter les anges et les entités supérieures, c’est pourquoi la calcédoine bleue est souvent utilisée comme talisman et au cours de cérémonies chamaniques et d’autres rituels.

La calcédoine bleue peut aussi être utilisée sous forme d’élixir pour les personnes exerçant les professions mentionnées plus haut. 

Comment utiliser la calcédoine bleue sur les chakras

Étant une pierre de communication, la calcédoine bleue stimule et permet d’équilibrer le chakra de la gorge. Le chakra de la gorge est la voix du corps, une valve de pression qui permet à l’énergie des autres chakras de s’exprimer. S’il est bloqué ou déséquilibré, il peut affecter la santé des autres chakras. En équilibre, il permet l’expression de ce que nous pensons et de ce que nous ressentons.

Lorsque le chakra de la gorge est en équilibre et ouvert, nous pouvons révéler notre vérité personnelle au monde. Nous avons un flux d’énergie facile dans le corps et l’esprit. L’énergie qui jaillit vers le haut des chakras inférieurs peut continuer son chemin permettant la libre expression de notre être.

Purification et rechargement de la calcédoine bleue

Comme toutes les pierres semi-précieuses, en plus de faire rayonner une énergie considérable, la calcédoine protège son porteur de l’environnement en absorbant les vibrations nocives. Pour cette raison, il est important de la nettoyer de temps en temps. 

Pour purifier votre pierre, immergez-la dans un récipient avec de l’eau et du sel de mer pendant une journée. Ensuite, rincez-la bien à l’eau courante et rechargez-la.

La calcédoine bleue qui est un minéral d’influence féminine et maternelle, et elle possède plus d’énergie féminine que les autres quartz, c’est pourquoi elle donc plus apparentée à la lune. Par conséquent, pour la recharger, placez votre pierre sous les rayons de la pleine lune pendant quelques nuits. Il est conseillé de ne pas placer ce cristal au soleil, car avec la lumière ultraviolette, la pierre peut perdre sa belle couleur.

 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose de nombreuses autres gemmes puissantes à utiliser au quotidien en méditation, sous la forme de bijou ou d’amulette protectrice. Améthyste, lapis lazuli, citrine, agate, jaspe, aigue-marine… Vous avez l’embarras du choix !

A lire aussi :  Tout savoir sur la sodalite
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal