Guide sur la rhodochrosite

Utilisée en lithothérapie, la rhodochrosite est une pierre énergique qui fait référence à l’amour pur et véritable. C’est l’une des pierres semi-précieuses qui aident à revitaliser les énergies spirituelles afin d’obtenir un meilleur équilibre avec notre environnement.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les propriétés de la rhodochrosite sur le plan physique et émotionnel. 

mineraux-rhodochrosite

Origine de la rhodochrosite

La rhodochrosite est un minéral composé de carbonate de manganèse. Son nom vient du grec « rhodos » qui signifie rose, et de « khros » qui veut dire couleur. Le rose qui caractérise cette pierre vient de la présence de fer et de magnésium dans sa composition chimique.

La rhodochrosite est une pierre naturelle utilisée même dans les cultures les plus anciennes. En effet, cette gemme était déjà utilisée par les civilisations précolombiennes avant même d’être connue en Europe ! Les Incas, par exemple, appelaient cette pierre « la rose de l’inca » (La Rosa del Inca) et pensaient qu’elle se formait à partir du sang de leurs dirigeants ancestraux. Les sorciers avaient l’habitude d’utiliser la rhodochrosite lors de rituels pour favoriser l’amour dans un mariage. 

Aujourd’hui, cette pierre est devenue populaire grâce à son utilisation en bijouterie et pour la création d’objets décoratifs. C’est un minéral difficile à trouver et, par conséquent, très précieux pour les collectionneurs ou les personnes intéressées par les gemmes.

Contrairement à beaucoup d’autres cristaux, la rhodochrosite s’accorde avec de nombreux signes du zodiaque, et plus particulièrement avec les : Taureau, Vierge, Cancer, Balance, Scorpion et Capricorne.

Gisements de rhodochrosite

Les principaux gisements de rhodochrosite se situent surtout en Amérique du Sud (Argentine, Pérou, Mexique…), aux États-Unis, en France, en Afrique du Sud et en Russie.

Petite anecdote : la rhodochrosite est considérée comme la pierre nationale de l’Argentine, même si aucune mention officielle n’a jamais été faite par le gouvernement.

elixir-rhodochrosite

Propriétés de la rhodochrosite sur le plan émotionnel

Pour connaître la signification de la rhodochrosite, il faut tout d’abord évoquer ses fortes vibrations et son énergie spirituelle. Il faut savoir que ce minéral symbolise avant tout l’amour désintéressé, le respect et la compassion pour les autres. Par conséquent, c’est une gemme idéale pour les couples.

C’est une pierre apaisante qui favorise les émotions positives et qui vous aidera à soulager les blessures émotionnelles ressenties à la suite d’une peine de cœur. C’est un minéral idéal pour cultiver une attitude plus positive et s’ouvrir à l’amour et à l’amitié.

Comme de nombreuses autres pierres naturelles, la rhodochrosite est une pierre parfaite pour réduire les émotions négatives qui peuvent affecter notre bien-être. Elle aide à lutter contre le stress du quotidien et à apaiser les angoissesElle est idéale pour favoriser un changement d’attitude positif vis-à-vis de l’amour et elle rend plus confiant.

A lire aussi :  Guide sur la Malachite

La rhodochrosite est le parfait minéral pour passer outre les obstacles qui vous ont séparé du chemin de l’amour. Cette belle gemme va vous permettre de surmonter vos déceptions pour vous aider à accorder de nouveau votre confiance aux personnes susceptibles d’apparaître dans votre vie. En effet, les vibrations de cette pierre agissent avant tout sur le chakra du coeur et vous permettront donc de vaincre tout événement passé qui vous a causé du tort. Vous apprendrez ainsi à pardonner, à vous laisser aller et à aller de l’avant.

En plus de favoriser l’amour envers autrui, la rhodochrosite aidera également à faire rayonner l’amour envers vous-même car le vrai chemin de l’amour véritable commence tout d’abord par aimer sa propre personne, se respecter davantage et se faire confiance.

Au niveau des énergies, une des propriétés les plus remarquables de la rhodochrosite est qu’elle est la pierre idéale pour nettoyer notre environnement et le libérer des énergies négatives. Par conséquent grâce à cette pierre, vous vivrez beaucoup plus calmement et protégé des émotions pouvant affecter votre bien-être tels que la jalousie ou l’envie.

Cette pierre fine est aussi une pierre de spiritualité qui aide à se connecter à notre conscience supérieure et à ouvrir nos capacités mentales. C’est la pierre idéale pour vivre l’instant présent car elle réduit l’importance des petits problèmes qui peuvent survenir dans notre vie quotidienne.

Propriétés de la rhodochrosite sur le plan physique

En plus de ces nombreuses vertus spirituelles, la rhodochrosite est aussi bénéfique sur le corps physique. En effet, cette pierre fine soulage l’asthme et les problèmes respiratoires et booste le système immunitaire. Elle purifie le système circulatoire et les reins, stabilise le rythme cardiaque et vitalise les organes sexuels.

Cette pierre soulage aussi les problèmes de vision et elle est très efficace pour guérir les blessures occasionnelles dues à des accidents, des complications du foie et des maladies cancéreuses.

La rhodochrosite est conseillée pour les personnes souffrant d’insomnie chronique et elle est aussi recommandée en cas d’affections du foie et de la vésicule biliaire.

A lire aussi :  Guide sur la Tourmaline rose

Utilisation de la rhodochrosite

Comme de nombreuses pierres précieuses et semi-précieuses, la meilleure façon de bénéficier des vertus de cette pierre sur le corps physique et émotionnelle est bien sûr de la porter sur soi. La boutique Sourire-Zen vous propose toute une gamme de bijoux et autres accessoires de qualité pour vous aider au quotidien :

Comme nous l’avons déjà mentionné, la rhodochrosite aide à traiter les problèmes respiratoires, en particulier l’asthme. Pour cela, placez votre pierre au niveau du plexus solaire (sous le sternum, entre les côtes) pendant quelques minutes. Un long collier mala en rhodochrosite est idéal pour cette utilisation ! 

Pour soulager les migraines, vous pouvez placer un morceau de rhodochrosite en haut de votre colonne vertébrale ou au niveau du front.

La rhodochrosite s’accorde parfaitement bien avec la malachite et vous pouvez les utiliser toutes les deux ensembles, surtout en cas de traumatismes profonds. Pour cela, placez des pierres brutes ou des pierres taillées de malachite et de rhodochrosite au niveau du plexus solaire. La malachite absorbera les énergies négatives pour les dissoudre, tandis que la rhodochrosite apportera la paix et l’harmonie.

cabochons-rhodochrosite

Utilisation de la rhodochrosite sur les chakras

Vous l’avez probablement déjà deviné, mais la rhodochrosite est idéale pour équilibrer le chakra du cœur et le chakra du plexus solaire. 

Si le chakra du plexus solaire est déséquilibré, vous aurez aussi l’impression de ne pas être suffisamment reconnu pour vos accomplissements ou vous pourrez avoir des difficultés à apprendre de nouvelles tâches. Utilisez cette pierre sur le chakra du plexus solaire pour apporter de l’empathie dans votre vie, améliorer vos capacités psychiques et développer vos capacités de clairvoyance. 

A lire aussi :  Guide sur la sélénite

Si votre chakra du cœur est en déséquilibre, vous pourrez ressentir des éclats de colère soudains, de la jalousie ou vous aurez tendance à blâmer les autres pour tout problème survenant dans votre vie. Cela peut aussi entrainer un besoin constant de recevoir l’approbation des autres ainsi qu’une faible estime de soi. Dans ces cas-là, vous vous sentez mal aimé par exemple ! En utilisant la rhodochrosite, vous serez capable de connecter les chakras inférieurs aux chakras supérieurs. Cela va favoriser le développement de la compassion pour vous-même et les autres et renforcera vos capacités de guérison innées.

Purification et rechargement de la rhodochrosite

Les pierres fines ont besoin d’attention et il est important de les recharger au moins une fois par mois pour qu’elles soient efficaces. L’eau est un purificateur universel pour toutes les pierres ! L’idéal pour purifier votre rhodochrosite est de la laisser tremper dans un bol d’eau salée ou d’eau de mer et après quelques heures, rincez votre pierre avec de l’eau distillée ou de l’eau courante. Pour recharger votre pierre, rien de plus simple ! Laissez-la exposer aux rayons de la pleine lune pendant une nuit ou posez-la sur une géode d’améthyste ou de quartz et le tour est joué ! 

 

La rhodochrosite est une magnifique pierre semi-précieuse et pour complimenter ses propriétés, vous pouvez également l’associer avec d’autres pierres naturelles. Par exemple, le quartz rose, le saphir et la pierre de lune sont d’autres pierres d’amour très puissantes ! Et si vous souhaitez travailler d’autres aspects de votre vie, découvrez sur notre boutique en ligne de nombreuses autres pierres telles que la tourmaline, la citrine, l’aigue-marine ou encore l’oeil de Tigre… Grâce au pouvoir des pierres, vous retrouverez une vie plus calme et sereine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal