Guide sur la rhyolite

Si les pierres roses telles que la rhodochrosite et le quartz rose contribuent à attirer l’amour dans votre vie, le cristal de rhyolite représente tout simplement l’amour de soi et son énergie radieuse insuffle à votre esprit une joie pure, comme un antidépresseur…mais sans aucun effet secondaire !

Découvrez les vertus de la rhyolite sur le blog de Sourire-Zen.

pierres-gemmes-rhyolite

Origine de la rhyolite

La rhyolite est une roche volcanique (roche ignée extrusive) riche en silice composée principalement de phénocristaux de quartz et de feldspath alcalin, souvent avec de petites quantités de plagioclase et de biotite, contenues dans une matrice vitreuse ou microcristalline. Sa composition en acide félique dominée par le quartz (plus de 20 %) et le feldspath alcalin (plus de 30 %) est l’équivalent du granite.

Cette gemme multicolore dégage des vibrations chaudes associées à l’amour, à l’espoir et à la joie. Elle possède généralement une couleur grise blanchâtre, légèrement rose en raison de la teneur en feldspath de potassium.

La rhyolite est directement liée au magma de composition acide (en général, elle provient d’éruptions volcaniques). Comme pour la pierre de lave, c’est la lave refroidie qui entraine la formation de la rhyolite.

L’utilisation de la rhyolite en construction n’est pas recommandée en raison de sa teneur élevée en silice cependant, la rhyolite est parfois utilisée pour produire de la pierre concassée pour agrégat et remplissage. Elle a également été utilisée faute de meilleurs matériaux pour fabriquer des outils en pierre, tels que des grattoirs, des lames et des pointes de projectiles. Elle est aussi utilisée en tant que ornement décoratif et dans les cuisines.  

Le nom rhyolite vient du grec « rhuax » pour ruisseau ou écoulement et de « lithos » qui signifie pierre. Elle a été introduite en géologie en 1860 par le géologue allemand Ferdinand Von Richthofen. La rhyolite naturelle présente des tons vert, crème et marron occasionnels avec des motifs et des inclusions. En raison de son apparence similaire, la rhyolite a été confondue avec le jaspe, ce qui a conduit certains à l’appeler à tort comme « Jaspe de la forêt tropicale ». La rhyolite est un symbole mystique du feu, et cela vient probablement de son origine volcanique.

La rhyolite est extrusive, ce qui signifie que c’est une roche volcanique ignée formée à partir de magma volcanique qui s’écoule ou explose dans l’atmosphère, ce qui en fait l’équivalent chimique du granite. La rhyolite est composée de felsiques : principalement des quartz ignés et des feldspaths alcalins. De nombreux dépôts de gemmes peuvent être trouvés dans la rhyolite. Cela se produit lorsque la lave épaisse ressemblant à du granit qui forme la rhyolite refroidit rapidement en piégeant des poches de gaz à l’intérieur de la lave. Le gaz piégé forme des cavités appelées « vug » lorsque la lave refroidit. Les gaz hydrothermaux ou les eaux souterraines se déplacent et précipitent dans les vases formant des gisements de gemmes de béryl rouge, de topaze, d’agate, de jaspe et d’opale. 

Nos ancêtres ont trouvé dans cette pierre diverses applications, l’utilisant pour fabriquer des outils tels que des couteaux et des pointes de flèches, et actuellement la rhyolite est toujours utilisée dans certaines cultures pour la pratique de rituel.

Dans le domaine de l’orfèvrerie, la rhyolite est très prisée puisqu’il s’agit d’un minéral précieux dans la fabrication de pendules et elle est très appréciée pour ses pouvoirs spirituels. Elle est aussi utilisée pour la fabrication de bijoux fantaisie.  

En Feng Shui, la rhyolite est considérée comme un instrument de guérison, en raison de ses fortes concentrations en quartz, et on l’utilise également pour renouveler les énergies de l’aura, apporter des changements et des transformations. Ses couleurs variées stimulent la créativité, indiquent la variété et le progrès.

Aussi connue comme la pierre des courants, en raison de ses bulles et de ses couches de verre riches, beaucoup préfèrent la porter directement en contact avec la peau car elle possède des propriétés cicatrisantes. Elle sert aussi à attirer la chance et le changement de vie. C’est une pierre merveilleuse pour guérir et protéger ! 

Gisements de rhyolite

Produit de violentes éruptions volcaniques, ce cristal est présent dans les Andes d’Amérique du Sud, où se trouvent des quantités de volcans à activité intense. On le trouve également à côté de pierres ponces, d’obsidienne et de tufs volcaniques dans des environnements géologiques similaires à ceux d’Amérique du Sud

La proportion la plus élevée de rhyolite se trouve en Nouvelle-Zélande, où des nuages de cendres et de vapeur se sont mêlés à des sources riches en soufre. On trouve aussi des gisements de cette pierre naturelle en Australie et en Espagne

La rhyolite se trouve aussi dans les chaînes de montagnes volcaniques d’Europe (en particulier en Allemagne), ainsi que dans les Rocheuses et d’autres régions volcaniques d’Asie. 

A lire aussi :  Guide sur la célestine

pierre-precieuse

Propriétés de la rhyolite sur le plan émotionnel

La rhyolite est couramment utilisée pour éliminer les blocages émotionnels car ses pouvoirs de transformation permettent d’effacer la négativité de votre cœur. 

Cette pierre fine vous permet de faire abstraction des émotions toxiques, pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : suivre votre bonheur. 

Pluie ou beau temps, joie ou désespoir, les vibrations terrestres puissantes mais douces du cristal de rhyolite vous aideront à conserver votre équilibre émotionnel face au dualisme de l’univers.

La rhyolite est une pierre semi-précieuse nous rappelant qu’atteindre un état de bonheur est une question de perspective. C’est la base de la loi de l’attraction et de la manifestation : vous êtes ce que vous pensez. Les pensées positives possèdent d’incroyables pouvoirs et utiliser la rhyolite peut favoriser cet optimisme de vie. 

Au niveau de la guérison émotionnelle, la rhyolite permet de réajuster l’esprit, vous aidant à transformer le négatif en positif. Après tout, les choses les plus belles et les plus étonnantes naissent de la destruction et du chaos, y compris de l’univers lui-même ! 

La rhyolite nous rappelle que le vrai bonheur consiste en notre perspective, car lorsque vous ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités, vous contribuez à une transformation positive.

Une méthode puissante pour canaliser vos vibrations joyeuses et curatives commence par un rituel de purification qui définit le cadre idéal pour la guérison.

L’une des grandes vertus de la rhyolite est qu’elle permet à son porteur de reconnaître son plus grand potentiel et de poursuivre ses rêves avec énergie et enthousiasme.

A lire aussi :  Guide sur la pierre de lave

Grâce à ses vibrations gaies et stimulantes dans son champ énergétique, ce cristal élimine les doutes que vous pouvez avoir sur vous-même et les remplace par une attitude plus confiante. 

Ce qui nous amène à aborder une autre propriété de cette roche naturelle : la confiance en soi. Une personne qui porte une rhyolite verra son estime de soi et sa confiance en soi s’améliorer grandement au fil du temps. En effet, cette belle pierre aide les gens ayant du mal à s’affirmer à acquérir un caractère plus fort, et de vaincre la timidité excessive. 

Si vous croyez en la réincarnation, la rhyolite est la pierre pour vous ! Dans certaines cultures, certaines personnes peuvent conserver les mauvaises énergies de leur vie passée, ce qui peut les affecter avec la mauvaise fortune, des problèmes d’amour, etc. Un bon moyen de se débarrasser de ces énergies et de les expulser de l’Aura consiste à porter une pierre à rhyolite !

La rhyolite peut également vous aider à renforcer votre désir d’évoluer et de progresser dans certains aspects de votre vie, notamment au niveau professionnel.

Il existe des pierres semi-précieuses qui possèdent des propriétés extraordinaires qui s’accordent bien avec la rhyolite pour la guérison émotionnelle. Vous pouvez associer votre pierre de rhyolite avec l’hématite, la malachite et l’agate pour une plus grande efficacité au quotidien et pour atteindre vos objectifs de spiritualité. 

Propriétés de la rhyolite sur le plan physique

Au niveau du corps physique, la rhyolite augmente la résistance naturelle du corps et stimule le système immunitaire. Elle aide aussi à nettoyer les reins et le foie, plus précisément en réduisant les calculs rénaux. De plus la rhyolite fait partie des pierres naturelles idéales pour apaiser les problèmes de peau et elle permet également de lutter contre le vieillissement.

La rhyolite favorise une meilleure absorption des vitamines et peut aider l’hypoglycémie et le diabète. 

On dit que cette pierre renforce les vaisseaux sanguins et peut donc aider à guérir les varices. Si vous souhaitez perdre du poids, la rhyolite est une pierre à porter au quotidien, car elle aide à la désintoxication de votre corps.

pierre-roulee-rhyolite

Utilisation de la rhyolite

La méditation est un excellent moyen d’utiliser cette puissante pierre de guérison !

Pendant votre séance thérapeutique de contemplation, asseyez-vous en gardant des pierres brutes de rhyolite dans vos mains et ressentez votre énergie. Laissez le cristal de rhyolite vous aider à dissoudre la négativité en vous donnant la sagesse de rendre votre perspective plus positive. Définissez votre intention pour vos pierres, en étant très précis sur ce que vous voulez obtenir dans la vie et laissez-vous aller. 

Vous pouvez porter de la rhyolite sur vous ou garder une pierre polie dans votre sac, la placer sous votre oreiller, dans votre portefeuille ou sur votre table de chevet pour une meilleur efficacité ! Vous pouvez également la combiner avec d’autres minéraux pour obtenir une collection puissante de pierres naturelles !

Il est courant pour les adeptes de lithothérapie de déposer un morceau de rhyolite dans un endroit privilégié de la maison car cette pierre possède des pouvoirs de guérison et de protection et permet de dissoudre les souffrances, les charges négatives et attire la chance.

A lire aussi :  Guide sur la sélénite

En raison de sa teneur élevée en quartz (jusqu’à 63 % de sa composition chimique), le feng shui considère ce cristal comme un instrument de transformation qui permet de renouveler les énergies de l’aura, renforcer l’âme, le corps et l’esprit. La rhyolite favorise l’estime de soi et d’autres processus vitaux tels que l’amour, le bonheur, la créativité et le progrès.

Si vous souhaitez compléter votre collection de pierres, la boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection de cristaux et accessoires de grande qualité :

Comment utiliser la rhyolite sur les chakras

Les vibrations de la rhyolite résonnement particulières bien avec le chakra du troisième œilLe chakra du troisième œil est le centre énergétique lié à vos capacités psychiques, à votre méditation et à votre prise de conscience. 

La rhyolite est également associée au chakra du cœur et aide les gens à faire face aux problèmes de la vie antérieure, en les aidant à comprendre la relation entre le karma et ce qui se passe actuellement, rendant ces problèmes beaucoup plus faciles à accepter et à résoudre. Lorsque le chakra du cœur est bloqué ou mal aligné, vous aurez du mal à établir des relations avec d’autres personnes. Vous serez moins compatissant et serez peut-être impatient. Vous aurez généralement plus de mal à faire confiance que d’habitude et vous ne vous sentirez pas en paix. Au contraire, vous vous sentirez agité et mécontent. Un chakra du coeur bloqué peut aussi se manifester physiquement. Certains experts en chakra pensent qu’un tel désalignement pourrait être lié à des problèmes tels que l’hypertension artérielle et le fonctionnement du système immunitaire.

Inversement, lorsque votre chakra du cœur est correctement aligné et complètement ouvert, vous êtes une personne compatissante et généreuse. Vous vous sentez aimant et calme.

Purification et rechargement de la rhyolite

Vos pierres précieuses et semi-précieuses fonctionneront mieux lorsqu’elles seront nettoyées et rechargées. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer vos précieux cristaux, l’idéal est de choisir celle qui convient le mieux à votre pierre. 

Le moyen le plus courant pour purifier une pierre semi-précieuse est tout simplement de la rincer avec de l’eau et de la placer dans un bol d’eau salée. Cependant, certaines pierres supportent mal le sel et si vous avez peur de les abîmer, vous pouvez simplement les placer à proximité de la terre (dans le pot d’une plante par exemple). L’idéal pour la rhyolite est de la laisser tremper dans de l’eau distillée pendant quelques heures ou d’utiliser la fumée d’encens. 

Pour recharger votre rhyolite, laissez votre cristal sous le soleil ou la pleine lune pendant au moins 4 heures. 

 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose de nombreux accessoires de spiritualité ainsi que des pierres naturelles de qualité pour vous aider à retrouver équilibre et harmonie dans votre vie. Aigue-marine, œil de tigre, obsidienne ou encore améthyste… Vous avez plus que l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal