Guide sur la Tourmaline rose

Pour chaque personne, il existe une couleur avec laquelle on s’identifie et se sent à l’aise, et il en va de même pour la pierre de tourmaline que vous souhaitez incorporer à votre vie si vous êtes adepte de lithothérapie. Les tourmalines sont des pierres de couleurs très variées auxquelles sont associées différentes propriétés. La tourmaline rose est une pierre semi-précieuse qui peut être utilisée pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des gens. Découvrez toutes ses propriétés sur le blog de Sourire-Zen ! 

pierres-fines-tourmaline-rose

Origine de la tourmaline rose 

Le nom « tourmaline » vient du dialecte singapourien de Ceylan « turmali », qui signifie approximativement « pierre de nombreuses couleurs ».

La tourmaline rose est une variété de tourmaline dont la couleur peut varier du rose clair au rouge, parfois avec une teinte violette. Ce cristal est transparent et il se compose de borosilicate complexe d’aluminium de composition variable. 

Ce minéral a une dureté 7-7,5 sur l’échelle de Mohs et Il est transparent à opaque avec un éclat vitreux, parfois résineux dans les spécimens foncés. La tourmaline cristallise dans le système trigonal et se présente généralement sous la forme de cristaux cylindriques prismatiques longs, minces et épais, généralement à section triangulaire. Il est intéressant de noter que ses terminaisons cristallines sont asymétriques (une caractéristique qu’on appelle hémimorphisme).

 La tourmaline est disponible dans une grande variété de couleurs. Généralement riche en fer, il existe de la tourmaline qui affiche une nuance noire bleuâtre ou brun foncé ; ceux riches en magnésium sont bruns à jaunes et la tourmaline riche en lithium affiche presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : bleu, vert, rouge, jaune ou rose, etc. Très rarement, les cristaux de tourmaline sont incolores. Les cristaux bicolores et multicolores sont relativement courants, reflétant les variations de la composition du fluide pendant la cristallisation. Les cristaux peuvent être verts à une extrémité et roses à l’autre ou verts à l’extérieur avec du rose à l’intérieur (cette pierre est parfois appelée tourmaline pastèque ou tourmaline melon).

 Gisements de tourmaline rose

Les gisements les plus importants de la pierre naturelle de tourmaline rose se trouvent au Sri Lanka, à Madagascar et au Brésil.

tourmaline-rose-multicolore

Propriétés de la tourmaline rose sur le plan émotionnel

Tout d’abord, il faut savoir que la tourmaline est utilisée pour équilibrer les énergies et qu’elle aide également les gens à avoir une meilleure santé.

La tourmaline rose aide également à résoudre les problèmes d’amour, car elle renforce les couples et aide à équilibrer les énergies positives. Cette gemme possède aussi le pouvoir d’équilibrer les émotions et les sentiments, c’est-à-dire que cette pierre rose aide à rendre les relations beaucoup plus saines. Non seulement dans un couple, mais cela peut aussi s’appliquer avec la famille, les amis et même avec les gens avec qui nous sommes en contact quotidiennement comme des collègues qui travaillent au même bureau. C’est l’une des utilisations les plus courantes de la tourmaline rose ! 

La tourmaline rose est également une excellente pierre pour la protection et la guérison et cela sur trois niveaux : spirituel, émotionnel et physique. La pierre assure que les énergies négatives sont canalisées et transformées en énergies positives.

Un autre des avantages de la tourmaline rose est qu’elle est capable de créer des barrières de protection, celles-ci sont responsables de la prévention des dommages. Ainsi, elle permet d’éliminer les énergies négatives et favorise le calme et la tranquillité.

La tourmaline rose va vous protéger de la tristesse et des mauvais moments, de sorte que dans votre vie, la joie domine en toute occasion. La tourmaline rose porte une forte vibration féminine (yin) et elle est connue pour enflammer des sentiments de joie, d’espoir, de réconfort et de soutien. La vibration de cette pierre rose encouragera une humeur plus gaie et vous aidera à surmonter les sentiments de misère et de douleur. 

Si vous vous sentez tendu ou anxieux, cette jolie pierre rose peut aider à guérir vos émotions et à vous sentir moins stressé, plus à l’aise et détendu.

Comme d’autres pierres semi-précieuses, la tourmaline rose peut stimuler chez vous une nouvelle façon de penser pour améliorer votre créativité.

Propriétés de la tourmaline rose sur le plan physique

Les propriétés de la tourmaline rose sont très variées. La tourmaline rose aide à équilibre les hormones, ce qui est très positif pour les femmes qui souffrent de crampes menstruelles ou qui commencent à souffrir des symptômes de la ménopause. Cette pierre fine est aussi très efficace pour éviter les spasmes musculaires et elle est fortement recommandée pour traiter les problèmes au niveau du foie et de la rate.

De plus, la tourmaline équilibre le système circulatoire, digestif et reproducteur. 

pierre-de-naissance-tourmaline-rose

Comment utiliser la tourmaline rose

Il existe plusieurs façons d’utiliser la tourmaline rose, elles sont simples et ne nécessitent pas d’heures de préparation. Il vous suffit de connaître le meilleur moment pour l’emmener avec vous en comprenant vos états émotionnels et les situations que vous vivez. De nombreuses personnes ne les utilisent que pour des traitements spécifiques, tandis que d’autres les utilisent pour se protéger au quotidien, en les portant sous la forme de bijoux ou en installant des pierres brutes ou des pierres roulées dans leur lieu de vie.

Notre boutique Sourire-Zen vous propose d’ailleurs toute une sélection d’accessoires :

Lorsque vous souhaitez l’utiliser pour des traitements thérapeutiques, l’idéal est de placer votre tourmaline rose directement sur l’endroit affecté. Si vous avez des douleurs menstruelles, placez votre tourmaline sur le ventre et cela aidera à équilibrer les hormones pour soulager votre douleur.

Cette tourmaline ouvre le champ de la communication entre un couple, il est donc bon de la garder proche de vous lorsque vous souhaitez aborder un problème ou malentendu avec votre conjoint. De cette façon, cela vous permettra à vous et votre conjoint de maintenir une communication approfondie pour que chacun puisse mieux comprendre l’opinion de l’autre.

Comment utiliser la tourmaline rose sur les chakras

La tourmaline rose reflète la lumière du cœur et de l’amour et c’est un excellent cristal pour le chakra du coeur. Le chakra du cœur est situé près du centre du sternum et régule notre interaction avec le monde extérieur et contrôle ce que nous embrassons et ce à quoi nous résistons. Il nous donne la capacité d’être nous-mêmes dans l’environnement et aide dans nos relations.

Purification et rechargement de la tourmaline rose

Le nettoyage de la tourmaline peut être effectué en peu de temps. Il est important de noter que les tourmalines roses ne doivent pas être placées sous la lumière directe du soleil, mais il existe différentes façons de garder votre tourmaline propre et, surtout, toujours rechargée.

Pour purifier votre minéral, laissez-le tremper dans un bol d’eau fraiche avec du sel de mer pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau distillée. Comme il n’est pas recommandé de le placer au soleil, pour charger son énergie, prenez-le à deux mains et commencez à visualiser votre énergie vers la tourmaline. Vous pouvez également placer votre pierre sur un amas de quartz pendant une nuit pour la recharger.

 

Découvrez de nombreuses autres gemmes puissantes sur le site de Sourire-Zen : Aigue-marine, lapis lazuli, agate, jaspe, améthyste… Vous avez l’embarras du choix !

A lire aussi :  Tout savoir sur la Tourmaline noire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal