Guide sur la Tourmaline Verte

La tourmaline est une pierre très prisée en lithothérapie. En plus de sa grande beauté, la tourmaline verte est une pierre de protection puissante et possédant de nombreuses propriétés bienfaisantes.

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus de la tourmaline verte. 

tourmaline-incolore

Origine de la tourmaline verte

La tourmaline verte est un type de pierre appartenant à la famille des tourmalines. Il existe de nombreuses variétés de tourmalines, de toutes les couleurs mais la tourmaline verte est considérée comme la plus commune et la plus classique. Cette pierre présente différentes nuances de vert, allant du vert foncé, au vert clair, jaune-vert, bleu-vert et vert olive. Ce cristal est également connu sous le nom de Verdelite. La couleur verte qui le caractérise vient de la présence de minéraux tels que le fer, le vanadium et le chrome dans sa composition chimique.

La tourmaline est un minéral qui appartient au groupe des silicates et au sous-groupe des cyclosilicates. Son nom vient du cingalais « turmali » ou « turamalli » qui signifie « pierre de nombreuses couleurs« .

Sa couleur verte témoigne de son affinité avec le monde végétal et les énergies apaisantes des plantes. Cette pierre agit sur le cœur de son porteur en promouvant la joie de donner et de recevoir, la confiance et l’espoir.

L’impératrice chinoise Cixi appréciait énormément cette pierre qu’elle utilisait sous la forme d’épingles, de boutons ou de bijoux. Depuis qu’elle est devenue à la mode en Occident au 18e siècle, la tourmaline verte est très appréciée des artisans, des bijoutiers et des orfèvres. 

La présence de particules et d’inclusions d’autres minéraux permet, en plus de la couleur verte, de créer des bandes de couleurs violettes, rouges et roses dans une même pierre. La tourmaline verte et rose appelée tourmaline melon en est un exemple !

Gisements de tourmaline verte

Les principaux gisements de tourmaline verte se trouvent au Brésil, en Inde, en Tanzanie, en Australie et en Birmanie et certains l’appellent aussi le Péridot de Ceylan. 

pierres-fines-tourmaline-verte

Propriétés de la tourmaline verte sur le plan émotionnel

Avec les autres tourmalines et en particulier la tourmaline noire, la tourmaline verte est l’une des pierres protectrices d’énergie les plus appréciées. Elle agit comme une amulette ou un talisman puissant contre la négativité, en vous protégeant de l’envie et des environnements hostiles. Pour bénéficier de ses effets, l’idéal est de la garder en contact direct avec sa peau. 

Mais cette pierre naturelle est bien plus qu’un talisman de protection. L’énergie de cette gemme agit sur le chakra du cœur en l’ouvrant pour vous procurer un sentiment d’optimisme, de confiance en soi et de joie.

De plus, si vous êtes souvent bloqué dans vos projets, cette pierre vous aidera à prendre des décisions et à sortir des cercles vicieux. 

Propriétés de la tourmaline verte sur le plan physique

Les effets de cette pierre sur la santé sont nombreux. Pour cette raison, elle est largement utilisée en lithothérapie. 

En effet, cette magnifique pierre semi-précieuse influence positivement certains états psychologiques et permet de : 

  • Diminuer la fatigue mentale.
  • Soulager les problèmes psychosomatiques.
  • Calmer la panique irrationnelle et la claustrophobie.

De plus, elle agit positivement sur les états dépressifs et mélancoliques.

La tourmaline verte peut aussi être utilisée pour réguler la pression artérielle, elle favorise le bon fonctionnement de l’estomac et du système digestif et aide à purifier l’organisme.

Comme d’autres pierres semi-précieuses prisées pour la guérison, ce cristal vert soulage les douleurs musculaires dues au surmenage chez les athlètes, il stimule le fonctionnement du thymus et équilibre le système nerveux central.

Enfin, la tourmaline verte est recommandée pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire.

radiations-tourmaline-verte

Utilisation de la tourmaline verte

Comme le quartz vert et l’aventurine verte, cette pierre a une grande affinité avec le monde végétal. À tel point que, placée près des plantes, elle favorise leur croissance et les protège contre les parasites.

Associée à la prospérité et à l’abondance, il est recommandé de placer cette pierre dans votre espace de travail. Elle vous aidera en cas d’indécision et favorisera des décisions judicieuses du point de vue économique !

L’idéal pour profiter des nombreux bienfaits de la tourmaline verte est de la porter sur soi au quotidien ! Notre boutique Sourire-Zen vous propose d’ailleurs une large sélection d’accessoires de qualité :

De même, comme la tourmaline noire, cette pierre fine nettoie l’espace des tensions, des querelles et de la négativité accumulées à certains endroits. Pour bénéficier de ces propriétés, vous pouvez placer une pierre brute ou une pierre polie dans votre lieu de vie ! 

Comment utiliser la tourmaline verte sur les chakras

C’est une pierre qui procure une grande sensation de bien-être. Étant donné son affinité avec le chakra du cœur, il est vivement recommandé de le mettre en contact avec la peau, sous la forme d’un pendentif, à la hauteur du thymus. 

Lorsque le chakra du cœur est déséquilibré, nous pouvons avoir le sentiment de devenir critiques à l’égard des moindres faiblesses des autres. L’énergie des cristaux verts est utilisée pour résoudre les blocages et rééquilibrer le chakra du cœur, nous aidant à comprendre clairement nos propres besoins et émotions. 

Purification et rechargement de la tourmaline verte

Les tourmalines agissent comme un bouclier qui repousse la négativité. Cependant, lorsqu’elles sont soumises à des influences néfastes constantes pendant une période prolongée, elles sont imprégnées de négativité et cela peut parfois briser votre pierre ! Ainsi, il est important de la purifier au moins une fois par mois pour la nettoyer de toutes ces mauvaises énergies. 

Il existe plusieurs méthodes pour la purification de votre pierre. Vous pouvez la placer dans un récipient en verre et la recouvrir de sel, puis, pensez à la passer sous l’eau courante pour la rincer.

Vous pouvez également utiliser la fumée d’encens ou la placer dans un pot avec de la terre.

Une fois purifiée, pensez à recharger votre pierre ! Pour recharger votre pierre, placez-la dans un endroit où elle reçoit la lumière du soleil, sans être directement frappée ces rayons pour éviter qu’elle ne perde sa couleur. Autrement, vous pouvez placer votre pierre sous les rayons de la pleine lune pendant deux nuits consécutives pour qu’elle se charge de ses énergies.

 

Découvrez sur Sourire-Zen, de nombreux autres accessoires pour profiter du pouvoir des pierres et des bienfaits de la lithothérapie ! Aigue-marine, quartz, améthyste, pyrite, jaspe, agate…. Nous vous proposons de nombreuses pierres puissantes pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vie au quotidien !

A lire aussi :  Guide sur la lithothérapie
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal