Guide sur l’Amazonite

L’amazonite est une pierre apaisante qui possède une couleur des plus intenses ! Utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits, elle est connue pour être symbole de courage, de force et d’indépendance. 

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus de l’amazonite ! 

amazonite-translucide

Origine de l’amazonite

L’amazonite est une variété verte rare de microcline, appartenant au groupe des feldspaths. Le feldspath est l’élément essentiel que l’on trouve dans de nombreuses roches. En effet, 60 % de la croûte terrestre est constituée de ce type de minéraux ! C’est une pierre qui possède une dureté de 6 sur l’échelle de Mohs.

Pendant de nombreuses années, les minéralogistes ont pensé que la couleur de cette pierre fine était due au cuivre mais récemment, on a découvert que sa couleur verte bleuâtre était en fait due aux petites quantités de plomb et d’eau qu’elle contient.

Bien que beaucoup assimile cette pierre au fleuve Amazone et à sa jungle environnante, il n’existe aucune preuve que cette région est à l’origine de cette gemme. Son nom vient de la mythologie grecque et précisément du peuple des Amazones, des femmes guerrières fortes et indépendantes. Leur déesse était celle de la chasse, Artémis.

Cette pierre naturelle est utilisée depuis des siècles et dans des cultures du monde entier ! En effet, l’amazonite était considérée comme un puissant talisman de guérison et de prospérité, et elle était utilisée dans la fabrication de bijoux en perles depuis l’époque des premières cultures mésopotamiennes. Cette pierre populaire était autrefois utilisée comme matériau décoratif pour les façades de bâtiments, surtout en en Inde, en Égypte, au Soudan et en Mésopotamie. Dans l’Égypte ancienne, l’amazonite a été utilisée comme ornement pour le livre funéraire égyptien, le Livre des morts, et un anneau de scarabée en Amazonite a également été retrouvé parmi les trésors de Toutankhamon.

On raconte que les Grecs utilisaient cette belle pierre de couleur verte comme ornement sur leurs boucliers dans la Grèce Antique.

Les signes du zodiaque du Lion, du Verseau et du Bélier se sentent habituellement très connectés à l’amazonite.

L’amazonite appartient à la catégorie des Pierres Lunaires avec la fluorite, la pierre de lune, la turquoise et bien d’autres encore !

Gisements d’amazonite

Les principaux gisements d’amazonite sont situés Russie, où la pierre est extraite depuis longtemps. Récemment, de nouveaux gisements ont été également découverts aux États-Unis et à Madagascar.

perles-rondes-amazonite

Propriétés de l’amazonite sur le plan émotionnel

Peut-être que cela est dû à son nom mais on dit que l’amazonite est une pierre faite pour offrir aux femmes force et indépendance. En plus de renforcer la liberté et l’indépendance de ceux qui le portent, l’amazonite est idéale pour ceux qui sont en phase de changement. Ce minéral favorise chez son porteur le courage, la force mentale et la clarté pour prendre des décisions importantes. 

C’est une pierre naturelle de créativité qui est aussi parfaite pour les gens timides car elle aide à exprimer ses émotions et ses pensées avec plus de facilité. 

L’amazonite est une pierre d’énergie aux propriétés relaxantes. Elle calme lors d’épisodes de stress et soulage aussi l’anxiété. Sur le plan émotionnel, l’amazonite va aussi apaiser les troubles affectifs et la peur et elle aide à dissiper l’énergie négative et la colère. Elle favorise la paix intérieure et va vous aider à passer outre vos anciennes blessures affectives pour que vous puissiez aller de l’avantL’amazonite est une pierre d’énergie qui nous permet de libérer l’esprit des angoisses et des pensées négatives. 

Au niveau spirituel, l’amazonite aligne les chakras et aide à équilibrer les énergies yin et yang (l’énergie féminine et masculine).

Propriétés de l’amazonite sur le plan physique

Les avantages de l’amazonite sont multiples sur le corps physique. Par exemple, cette pierre est connue pour dissiper les blocages du système nerveux. Les propriétés curatives de l’amazonite en font une excellente pierre pour les personnes souffrant d’ostéoporose, de problèmes dentaires, et de dépôts de calcium, en équilibrant les déficiences métaboliques à l’origine de ces affections. Un élixir d’amazonite peut corriger les problèmes de calcium et cette pierre semi-précieuse peut aussi être utilisée pour soulager les spasmes musculaires. L’amazonite aide également à : booster le système immunitaire, soulager l’arthrose et atténuer les problèmes de cholestérol et aux reins.

L’Amazonite a de grandes vertus purifiantes. Elle peut être utilisée pour traiter les blessures et tout comme la tourmaline, elle appartient au groupe des cristaux et roches qui sont excellents contre les ondes émises par des appareils électroniques. Par conséquent, son utilisation est conseillée si vous souhaitez éviter la pollution électromagnétique.

amazonite-couleur-bleue

Utilisation de l’amazonite

Pour utiliser correctement l’amazonite, il est important de la poser spécifiquement à l’endroit touché. Pour se protéger des ondes, l’idéal est de la garder sur soi en toute occasion mais vous pouvez également poser une pierre taillée ou une pierre brute à proximité d’ordinateurs ou de votre téléphone portable. 

Notre boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection de pierres et de bijoux de qualité pour vous accompagner au quotidien :

Vous pouvez placer votre pierre sous votre oreiller la nuit pour calmer toutes sortes d’anxiété et ainsi favoriser un sommeil apaisant et réparateur. 

Si vous souffrez de stress et d’anxiété, l’idéal est de porter à votre cou un pendentif ou cabochon ou même un collier mala en amazonite.

Si vous souffrez de dépression, méditer avec de l’amazonite favorisera votre tranquillité mentale et l’idéal pour ça et de placer votre pierre pendant au moins 15 minutes par jour au niveau du chakra du coeur.

Pour améliorer la confiance en soi et la communication avec autrui, il est nécessaire que vous gardiez toujours avec vous une pierre d’amazonite (dans votre poche par exemple !).

Cette pierre minérale est également largement utilisée pour harmoniser votre environnement de vie. Par exemple, si vous l’avez dans votre salon, elle gardera votre maison protégée des énergies et de l’aura de chaque personne qui entre chez vous. L’amazonite aide également à maintenir une relation d’harmonie entre les membres de la famille. Vous pouvez par exemple installer comme décoration un arbre de vie en amazonite ou encore des pierres taillées ou des pierres roulées dans un bol avec d’autres gemmes telles que la sodalite, l’hématite, la cornaline, l’onyx ou encore le quartz rose !

Comment utiliser l’amazonite sur les chakras

L’amazonite guérit et ouvre le chakra du cœur et le chakra de la gorge pour améliorer la communication affectueuse. Elle est donc particulièrement conseillée pour les couples ! C’est aussi un cristal qui ouvre le chakra du troisième œil, qui est lui symbole de l’intuition.

Cette pierre va vous permettre d’exprimer vos émotions les plus profondes pour vous aider à guérir vos blessures émotionnelles et résoudre vos problèmes.

Purification et rechargement de l’amazonite

Comme toutes les pierres précieuses et semi-précieuses, il est important de veiller à nettoyer votre amazonite au moins une fois par mois pour la purifier des énergies négatives.

Pour cela, placez votre pierre fine dans un récipient en verre, puis ajoutez suffisamment de sel de mer et laissez-la reposer pendant au moins une heure. Après cela, rincez-la avec de l’eau distillée pour enlever les résidus de sel. Certaines pierres naturelles supportent moins l’eau c’est pourquoi il est préférable de les laisser tremper uniquement dans du sel.

Si vous souhaitez libérer votre pierre des ondes électromagnétiques, placez-la dans un pot avec des plantes !

L’amazonite doit être chargée pour qu’elle puisse faire effet ! Une bonne façon de le faire est de la laisser enfouie dans le sol pendant une période d’environ 8 heures. Elle se rechargera grâce aux énergies de la terre. Vous pouvez également la poser sur un amas de quartz ou une géode pour la recharger.

Si vous êtes adepte du pouvoir des pierres, découvrez sur notre boutique en ligne de nombreuses autres gemmes de qualité pour compléter votre collection. Aigue-marine, améthyste, citrine, oeil de Tigre ou encore jaspe et lapis lazuli… Vous avez plus que l’embarras du choix pour trouver une pierre qui convienne, à vous ou à vos proches !

 

A lire aussi :  Les vertus de la shungite
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal