Tout savoir sur la chrysocolle

Moins connue que les autres pierres semi-précieuses bleues ou vertes telles que l’aventurine ou le lapis Lazuli, la chrysocolle est un magnifique cristal bleu vert très apprécié pour ses nombreuses propriétés au niveau physique, émotionnel et spirituel.

Si vous intéressez au pouvoir des pierres, découvrez dans ce guide du blog de Sourire-Zen, tout ce qu’il y a à savoir sur la chrysocolle !

teintee-chrysocolle

Origine de la chrysocolle

La chrysocolle se forme par la décomposition d’autres minéraux, c’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un minéral secondaire. Sa composition chimique est relativement complexe. 

Son nom vient du grec « chrysos » et « kolla« . Ces mots grecs se traduisent par « or » et « colle » et cela vient de l’utilisation ancienne de cette pierre pour la granulation des bijoux en or. 

Du fait de leur ressemblance, la chrysocolle peut être confondue avec la chrysoprase mais ce sont en fait deux pierres différentes. 

Dans les anciennes exploitations minières, la chrysocolle servait de guide pour la recherche de mines de cuivre. 

Il est parfois possible de trouver dans cette pierre, des fragments de minéraux tels que la limonite (oxyde de fer hydraté), l’alumine ou l’oxyde d’aluminium et l’oxyde de cuivre, provoquant des tons bruns ou noirâtres qui tachent le magnifique vert turquoise qui caractérise cette gemme.

Du fait de sa couleur allant du vert clair au bleu foncé, la chrysocolle est souvent confondue avec la malachite et à l’azurite. C’est une pierre semi-précieuse de féminité et de douceur qui favorise le pardon, la paix, le renforcement des liens affectifs et encourage la compassion.

La chrysocolle est bien connue auprès des Indiens et les incas qui l’utilisaient comme pierre de guérison pour renforcer la résistance du corps et calmer les troubles émotionnels. Les dirigeants des tribus d’indiens d’Amérique utilisaient les pouvoirs de la chrysocolle pour encourager la paix entre les nations.

La chrysocolle est une des gemmes préconisées pour les signes du zodiaque du Sagittaire et des Gémeaux.

Gisements de chrysocolle

Il existe de nombreux gisements de chrysocolle sur presque tous les continents de la planète. Les plus important sont situés en Amérique du Sud, notamment au Chili et au Mexique.

D’autre part, sur le continent européen, les principaux dépôts se trouvent en Russie, en Angleterre et en Italie. On trouve également des mines sur le continent africain, notamment en République démocratique du Congo, au Zimbabwe, en Zambie et au Maroc.

pierre-roulee-chrysocolle

Propriétés de la chrysocolle sur le plan émotionnel

La chrysocolle est une pierre énergique dotée d’excellents attributs au niveau émotionnel. En effet, c’est une pierre d’énergie utile pour la gestion des émotions, car elle permet de voir les choses d’un autre point de vue et de transformer les émotions négatives en émotions positives en apportant sérénité à l’âme et à l’esprit. 

A lire aussi :  Tout savoir sur les vertus du quartz rutile

La chrysocolle est aussi une pierre qui offre un soutien, aide à méditer et à communiquer.

Au niveau spirituel, cette pierre naturelle aide à développer la vision psychique. Psychologiquement, la chrysocolle favorise la conscience de soi et l’équilibre interne tout en conférant confiance et sensibilité. Elle réduit mentalement les tensions et maintient la « tête froide », favorisant la vérité et l’impartialité. Cette belle pierre soulage émotionnellement la culpabilité et apporte la joie à son porteur.  

La chrysocolle est une pierre qui se caractérise par la tranquillité et le soutien qu’elle procure et elle aide à communiquer très efficacement avec son environnement. Elle aide aussi à équilibrer les centres énergétiques et à chasser la négativité.

Lorsque vous faites face à des situations imprévues, avoir une pierre de chrysocolle vous aidera à prendre conscience de la situation et à y faire face. De cette façon, vous ne dévierez pas de vos objectifs.

La chrysocolle est capable de favoriser un meilleur équilibre émotionnel pour contrer l’agressivité. Ainsi, elle aide à améliorer la bonté, la tolérance et la patience envers soi-même et envers les autres. 

Elle nettoie les énergies négatives, apaise les chagrins et les angoisses et favorise la paix intérieure. Elle permet aussi de combattre la jalousie et les influences négatives.

Propriétés sur le plan physique

Au niveau physique, cette pierre translucide est idéale pour le traitement de tout trouble affectant la zone intime féminine car elle agit en régulant les hormones et permet d’apaiser les douleurs menstruelles et les crampes. Si vous portez une pierre de chrysocolle au quotidien, vous ressentirez moins de gêne et de douleur durant vos périodes de menstruation.

Cette pierre opaque permet également de soulager les symptômes de la ménopause telles que les bouffées de chaleur ou les spasmes. 

A lire aussi :  Les vertus de la kunzite

Pendant la grossesse ou lors de l’accouchement, cette pierre fine aide non seulement à mieux supporter les inconforts et les douleurs, mais elle fonctionne également très bien pour prévenir le cancer de l’utérus. 

La chrysocolle aide à soulager l’arthrite, les rhumatismes, le mal de dos et les maladies des os de manière générale ainsi que les problèmes pulmonaires et au niveau de la vésicule biliaire.

Elle est aussi capable de réguler et de normaliser l’hypotension artérielle et elle renforce et purifie le foie. Une pierre de chrysocolle vous aidera à prévenir et à guérir tout trouble du système digestif en réduisant les problèmes liés au stress pour que votre digestion soit agréable et calme.

Ce cristal bleu turquoise est aussi conseillé pour soigner les maux de gorge, les problèmes au niveau de la glande thyroïde, les angines et les ulcères.

chrysocolle-faible-durete

Comment utiliser la chrysocolle

Pour utiliser correctement la chrysocolle, il est conseillé de la placer sur votre peau, et plus particulièrement au niveau du chakra du troisième oeil

La boutique Sourire-Zen vous propose une large sélection de bijoux et pierres de qualité :

Cette belle pierre est conseillée en méditation et aide tout particulièrement à la manifestation de vos rêves. Pour cela, mettez-vous au calme et garder une pierre taillée ou une pierre brute de chrysocolle dans vos mains et visualisez les résultats que vous souhaitez obtenir. La chrysocolle apporte un meilleur équilibre intérieur et permet de renforcer la concentration.

Pour que votre pierre agisse sur une zone particulière, il vous suffit de la placer directement sur la zone à traiter. Par exemple, cette pierre fera des merveilles si vous souffrez de maux de dos ! 

Cette pierre couleur turquoise est un excellent remède pour réduire la fièvre et il est conseillé de la garder en main dans cette situation.

Si vous avez subi des brûlures, placez-y une pierre de chrysocolle, elle va aider à calmer et réduire la douleur.

La chrysocolle est une pierre qui agit particulièrement bien au niveau de la gorge ; Si vous attrapez souvent des infections à ce niveau, procurez-vous une pierre de chrysocolle !

A lire aussi :  Les vertus de l'Agate Bleue

Son éclat et sa couleur bleutée en font un excellent accessoire de mode et un parfait cadeau pour une femme car elle est symbole de l’énergie féminine (Yin). Sous forme de pendentif, de collier de perles ou de cabochon, cette magnifique pierre va aider à soulager les chocs émotionnels mais aussi à combattre le syndrome prémenstruel.

Utilisation de la chrysocolle sur les chakras

Cette pierre merveilleuse agit sur plusieurs chakras au profit de votre santé et de votre bien-être. Si vous la placez sur le chakra du plexus solaire, elle vous aidera à expulser toutes les émotions négatives. 

Dans le cas du chakra de la gorge, elle permet d’améliorer la communication avec votre entourage.

Et pour favoriser votre capacité à aimer et votre compassion, placez-la sur le chakra du cœur. Le chakra du coeur régit notre interaction avec le monde extérieur et contrôle ce que nous acceptons dans notre vie et ce à quoi nous résistons. Lorsque le chakra du cœur est en déséquilibre, nous avons du mal à garder une relation saine avec notre entourage. L’énergie des cristaux verts est utilisée pour résoudre les blocages et équilibrer le chakra du cœur, nous aidant à comprendre clairement nos propres besoins et émotions.

La chrysocolle est aussi particulièrement liée au chakra du troisième oeil ; elle vous aidera à élargir votre vision psychique et éliminera tout sentiment de culpabilité.

Purification et rechargement

Il est important de purifier l’énergie de votre pierre de chrysocolle une fois par mois en la rinçant sous l’eau courante chaude. Pour la recharger, placez la ensuite dans un bol pendant une nuit entière avec un amas d’hématite véritable.

 

Vous êtes adepte de lithothérapie ? Découvrez de nombreux pierres précieuses et semi-précieuses sur notre boutique Sourire-Zen pour compléter votre collection !

Agate, quartz, howlite, jaspe, améthyste, citrine, opale, calcédoine, ou encore tourmaline… Que ce soit sous forme de pierre roulée, de galet ou de pierre ronde, vous avez plus que l’embarras du choix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal