Tout savoir sur le Péridot

Découvrez sur le blog de Sourire-Zen, toutes les vertus du péridot qui est une pierre semi-précieuse d’un vert profond, très appréciée pour la confection de bijoux depuis des siècles ! 

pierre-taillee-peridot

Origine du péridot

Le péridot est un silicate de fer et de magnésium appartenant au groupe des nésosilicates. C’est une variété de la gemme d’olivine, qui est vert olive (d’où son autre nom) en raison du fer, du chrome et du nickel. C’est l’une des gemmes « idéocromatiques« , c’est-à-dire que sa couleur est due à la composition chimique du minéral lui-même, dans ce cas sa couleur est due au fer. Sa dureté est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Le péridot est d’origine magmatique, dans les roches volcaniques, les basaltes et les laves.

Le péridot est mentionné dans la Bible sous le nom hébreu « pitdah« , on pense que ces pierres précieuses ont été insérées dans les cuirasses des prêtres juifs. Selon la légende, le péridot était le joyau préféré de Cléopâtre. Au Moyen Âge, les croisés ont pris le péridot en Europe et son utilisation a été étendue parmi les hommes puissants de l’époque et était l’une des pierres préférées du baroque. 

L’origine du mot « péridot » n’est pas claire. La plupart des experts soutiennent que cela vient de l’arabe « farity« , qui signifie « perle » ou « gemme« . Cependant, d’autres croient que cela vient du « péridote » de l’ancien anglais qui signifie « bouton » ou « point lumineux ». 

Le péridot est associé aux signes du zodiaque de la Balance, de la Vierge, du Scorpion, du Capricorne et des Poissons.

Cette pierre naturelle est connue comme la pierre de fidélité et de l’honneur. Elle représente également le respect des idéaux et des bonnes mœurs. Ainsi, le péridot était particulièrement apprécié dans le monde de la cavalerie d’autrefois !

Gisements de péridot

On dit que le gisement historique le plus ancien de péridot se trouve sur l’île volcanique de Zabargad dans la mer Rouge où cette pierre était exploitée par les Égyptiens il y a plus de 3 500 ans. Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent au Pakistan, au Myanmar et au Vietnam. D’autres gisements ont été découverts en Australie, au Brésil, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Chine, au Kenya, en Norvège, au Mexique et aux États-Unis.

pierre-gemme-peridot

Propriétés du péridot sur le plan émotionnel

Le péridot est très bénéfique pour régler et réguler les cycles de vie. Il aide également à dissiper les motifs négatifs et les anciennes vibrations qui se répètent encore et encore. Travailler avec le péridot permet d’éliminer ces blocages et d’ouvrir le cœur et l’esprit !

Cette pierre fine est aussi considérée comme très efficace pour amplifier les énergies Reikis. Le péridot est un cristal extraordinaire pour guérir le corps émotionnel et résoudre les problèmes du cœur. Il permet de soulager les sentiments blessés et les egos blessés mais aussi de diminuer la colère, la jalousie, le ressentiment, tout en nous apprenant à comprendre que retenir les gens, ou le passé, est contre-productif pour sa propre croissance.

Cette belle pierre verte vous permet d’apprendre du passé et de pardonner à vous-même et aux autres. Elle permet aussi de séparer l’esprit des influences extérieures et d’avoir confiance en ses propres capacités.

Utilisée avec la bonne intention, le péridot permet d’élargir la capacité de recevoir de l’Univers à tous les niveaux de la vie. Ce cristal est en harmonie avec la vérité spirituelle et la compréhension de son destin. L’utilisation de cette pierre permet d’aligner la dimension physique de la réalité avec la vérité intérieure.

Le péridot permet de se connecter à des niveaux de conscience supérieure pour calmer les peurs spirituelles, telles que la culpabilité, le regret ou les sentiments de dette karmique. Il vous donne le pouvoir de prendre des responsabilités et de faire des amendements afin d’avancer sur la voie de l’évolution.

 Propriétés du péridot sur le plan physique

Le péridot aide à équilibrer le système endocrinien, en particulier les glandes surrénales, qui régissent la santé du corps physique, et agit comme un tonique pour animer l’ensemble du système, le rendant plus sain, plus fort et plus radieux.

Le péridot peut également être utilisé pour aider à renforcer les yeux en relation avec l’astigmatisme et la myopie, et pour soulager et aider à la guérison des ulcères de l’estomac et du duodénum. 

bijouterie-peridot

Utilisation du péridot

Le péridot est excellent pour arrêter de fumer, ainsi que pour d’autres dépendances. Plus important encore, c’est une pierre de guérison qui sert de guide pour faciliter les processus de guérison quel qu’ils soient. Porter sur soi une pierre de péridot sous la forme de bijou est le meilleur moyen de profiter de ses propriétés !

Si vous utilisez du péridot avec de l’or, cela favorise un sommeil paisible et cette belle pierre semi-précieuse est particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de cauchemars récurrents au sujet des esprits, de meurtres ou d’attaques. Découvrez sur la boutique de Sourire-Zen, une large sélection d’accessoires en tout genre :

Pour optimiser l’utilisation de votre pierre de péridot et profiter de ses nombreuses vertus, il est recommandé de le placer au niveau de la gorge. Cependant, l’application du péridot est valable pour toute autre zone du corps, selon l’endroit que vous souhaitez guérir par exemple.

Le péridot est un cristal important pour le rajeunissement cellulaire et pour aider à résoudre les problèmes liés au vieillissement. Pour aider les problèmes de santé liés au vieillissement, vous pouvez choisir de l’associer à la pyrite, la kunzite, l’améthyste ou l’agate.

Lorsqu’ils sont utilisés pour créer une augmentation de l’amour, de la joie, de l’optimisme et de l’amélioration de la santé émotionnelle, d’autres pierres de bonheur peuvent être combinées avec le péridot comme l’apatite verte ou le jaspe océan.

Les pierres de péridot se combinent bien avec n’importe laquelle des pierres de chakra du cœur et du plexus solaire, en particulier avec les pierres vertes plus claires, telles que la tourmaline verte.

Comment utiliser le péridot sur les chakras

Le péridot porte une belle énergie verte qui permet d’harmoniser le chakra du cœur, situé près du centre du sternum. Ce chakra régule notre interaction avec le monde extérieur et contrôle ce que nous embrassons et ce à quoi nous résistons. Il nous donne la capacité d’être nous-mêmes avec notre entourage et lorsqu’il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir critiques envers les faiblesses des autres.

L’énergie jaune au sein de Péridot active également le chakra du plexus solaire, le centre de distribution d’énergie et le chakra des relations. Spirituellement, lorsque le chakra du plexus solaire est en équilibre, nous sommes libres d’interpréter le monde à travers nos propres pensées et émotions et de ne pas vivre dans la peur de violer les vérités des autres.

Purification et rechargement du Péridot

Il est conseillé de nettoyer ses pierres précieuses et semi-précieuses au moins une fois par mois pour une meilleure efficacité. Pour purifier votre péridot, laissez votre pierre tremper dans de l’eau salée puis rincez-la à l’eau courante. Pour la recharger, vous pouvez la placer près de votre fenêtre pour qu’elle puisse se charger des énergies du soleil.

 

A lire aussi :  Tout savoir sur la pierre de septaria

Si vous êtes adepte de lithothérapie, la boutique Sourire-Zen vous propose de nombreuses autres gemmes puissantes qui pourront vous aider à améliorer plusieurs aspects de votre vie. Aigue-marine, quartz rose, lapis lazuli, œil de tigre, jaspe… Vous avez plus que l’embarras du choix ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal